Traces de dinosaures à Moutier

Traces de dinosaures à Moutier

Description

L’exploitation de la gravière de la Côte Picard a mis au jour un nombre important de grandes empreintes de sauropodes dans la commune de Moutier. Des spécialistes les ont formellement identifiées comme telles en 2019. Bien que leur mauvais état de conservation en limite la valeur scientifique, les traces sont d’importance régionale. Facilement accessibles et aisément reconnaissables du fait de leur taille, elles sont d’une grande valeur pédagogique et didactique. Le site a donc le potentiel pour devenir une attraction touristique.

Le massif du Jura est depuis longtemps connu pour ses nombreux sites d’empreintes de dinosaures. À 1,5 kilomètre seulement de la groisière, des traces de brontosaure ont été découvertes en 1992 dans les Gorges de Moutier. En 1860, des fouilles à proximité immédiate ont permis la trouvaille la plus significative jamais faite en Suisse s’agissant d’ossements de dinosaures. Ces restes osseux sont conservés au Musée d’histoire naturelle de Bâle.

Projet

Les empreintes offrent aux élèves des écoles et aux amatrices et amateurs une activité éducative unique dans la région.

Une plateforme de bois, a été installée à l’entrée du site. Les visiteuses et visiteurs font ainsi directement face à la paroi où se trouvent les traces de dinosaures. Il est possible d’atteindre la plateforme sans danger et sans perturber l’exploitation de la gravière. L’attractivité du site est renforcée par l’installation de panneaux d’information in situ ainsi que la mise à disposition d’informations plus précises sur le site de la Commune de Moutier.