Service de la Jeunesse et des Actions communautaires (SeJAC)

Adresse

Avenue de la Liberté 5

Case postale 236

2740 Moutier

Tél. 032 493 10 11 sejac@moutier.ch

Horaires

Lundi

Fermé

Mardi

15h00 - 18h00

Mercredi

13.30 - 18h00

Jeudi

15h00 - 18h00

Vendredi

15h00 - 18h00

Fermeture estivale du 17 juillet au 11 août 2023

5 axes d'intervention pour une action socioculturelle en ville de Moutier

1)    L’intégration et la socialisation
L’animation socioculturelle et l’activité du SeJAC doivent constituer pour les jeunes une possibilité d’intégration sociale et de socialisation. Tout en s’adressant à l’ensemble de la population, l’animation doit identifier les populations défavorisées, isolées ou marginalisées et tenter de promouvoir des activités susceptibles de favoriser leur intégration et leur socialisation.

2)    La promotion de la citoyenneté inclusive
L’existence, au sein de la population, d’un sentiment de solidarité sociale est une condition essentielle au bon fonctionnement de la société. Pour que ce sentiment se développe, chacun doit être en mesure d’expérimenter les bénéfices associés aux comportements de solidarité et de citoyenneté. En travaillant en réseau et s’appuyant sur des méthodes participatives, l’animation socioculturelle doit offrir des possibilités et encourager des initiatives dans ce domaine. Elles seront d’autant plus réelles que les prestations sont produites par les populations cibles ou en collaboration avec elles.

3)    La promotion culturelle
Les expressions culturelles émergentes recherchent des espaces appropriés et un soutien diversifié. L’animation socioculturelle doit jouer ici pleinement son rôle de détecteur, soutenir l’auto organisation progressive de ces expressions et favoriser la créativité. Son intervention contribue également au partage et à l’intégration de ces diverses expressions culturelles dans le paysage socioculturel.

4)    La promotion de la santé et la prévention
La promotion de la santé, notamment la notion d’empowerment comme objectif important de l’action socioculturelle, vise à garantir aux enfants et adolescents un environnement sain et sûr. Grâce à des actions sur l’environnement et le développement de compétences individuelles, elle entend agir sur le bien-être de toute la société.

En offrant des relations de qualité, en soutenant la réalisation de projets, en développant l’estime de soi et la solidarité, l’animation socioculturelle doit jouer un rôle préventif par rapport à divers facteurs de risques tel que l’échec scolaire, le chômage, les difficultés liées à l’intégration, à la vie familiale, etc. qui peuvent être mis en relation avec des problématiques complexes.

5)    Un environnement respectueux des besoins
Participer à l’élaboration des politiques publiques touchant à la jeunesse sur le plan local et régional et conseiller les autorités en la matière est un objectif prioritaire. Il s’agit ainsi de traduire les besoins des jeunes auprès des autres catégories de la population et de favoriser leur intégration.

Les animateurs du SeJAC sont à disposition des jeunes et de la population en général, sur rendez-vous, du mardi au vendredi.