Transfert de Moutier – L’administration communale s’adapte à son nouvel environnement institutionnel

Dans quelques jours, la ville de Moutier deviendra effectivement jurassienne après 50 mois de travail intense autant qu’enthousiaste. Au chapitre des changements visibles, l’Hôtel-de-Ville organise sa mue. Une évolution plus qu’une révolution.

Celles et ceux qui connaissent les lieux ont été témoins, ces dernières semaines, de va-et-vient inhabituels dans les corridors de l’Hôtel-de-Ville. En effet, le transfert de la ville de Moutier dans la République et Canton du Jura a des incidences sur l’organisation générale de l’administration communale. Et il a fallu faire quelques cartons de déménagement.

Pilotée par la cellule « Transfert » de la municipalité, en collaboration étroite avec l’Etat jurassien, cette réorganisation s’articule autour de trois grands axes : l’intégration de la police administrative au premier étage; le déménagement de l’agence AVS au sein du Guichet unique jurassien ; profiter du transfert pour rationnaliser les espaces, dans un souci évident d’efficience et d’économies.

La police administrative, donc, s’est tout récemment installée au premier étage de l’Hôtel-de-Ville d’où elle déploiera ses activités sous les ordres de Roland Moritz. Trois assistants de sécurité publique l’accompagneront dans sa mission de proximité. Notons que l’ensemble du bâtiment « Hôtel-de-Ville 2 » sera loué par la Municipalité aux Services sociaux régionaux jurassiens qui renforcent leur présence à Moutier.

Autre évolution notable, l’agence AVS quittera le premier étage de l’Hôtel de Ville pour intégrer le Guichet unique cantonal dans la grande salle d’audience de l’actuel tribunal. Ceci s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote mené par l’ECAS Jura, le Canton et la Municipalité.

Bien plus qu’un jeu des chaises musicales administratif, cette réorganisation a été pensée pour s’adapter aux nouvelles logiques induites par le changement de canton et, partant, pour rationnaliser les espaces de travail et faire des économies bienvenues.