Projet de chauffage à distance en ville de Moutier (CAD)

Moutier

La Ville de Moutier, en collaboration avec la coopérative EBL sise à Liestal, prévoit la réalisation d’un réseau de chauffage à distance (CAD) alimenté par d’abondants copeaux de bois provenant des forêts régionales. Ce projet écologique vise à remplacer de nombreux chauffages à mazout et à réduire significativement les émissions polluantes, contribuant ainsi à l’environnement et à une meilleure qualité de l’air pour l’ensemble de la population.

La centrale, qui sera idéalement située « Aux Laives », aura une puissance d’environ 10 MW. Elle pourra être augmentée par la suite sans agrandissement. Un réseau de distribution d’eau chaude à 95°C diffusera la chaleur dans les bâtiments raccordés. Le coût total de l’investissement est de 34 MCHF, financé avec un apport de base de 25 MCHF par EBL (22,5 MCHF)et la commune (2,5 MCHF), à travers la future société public-privé CAD Prévôtois SA. L’exploitation est prévue pour l’hiver 2029-2030.

Le CAD représente un atout pour le confort des usagers (moins de nuisances et de manutention, prix stable), la sécurité énergétique locale et la création de retombées économiques régionales. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique 2050 et dans une logique d’économie circulaire. La Municipalité, suite à une étude prouvant la rentabilité, prévoit déjà le raccordement de 11 bâtiments communaux. D’autres secteurs, tels que la santé et l’industrie, ont manifesté leur intérêt.

Ce projet durable et porteur d’avenir pour les générations futures sera soumis au vote populaire le 18 mai 2025, avec l’objectif de créer la société CAD Prévôtois SA, chargée de sa mise en œuvre et de son exploitation.