Moutier dans le Jura: dernière ligne droite sous le signe de l’accompagnement

À moins de six mois du transfert officiel de Moutier dans le Canton du Jura, prévu le 1er janvier 2026, les autorités prévôtoises et jurassiennes déploient une série de mesures concrètes pour accompagner la population. Guide pratique, hotline, guichet unique et nouveaux droits politiques: tout est mis en œuvre pour garantir une transition facilitée.
Fruit d’un travail conjoint entre la Municipalité de Moutier et le Gouvernement jurassien, un Guide pratique sera distribué dans tous les foyers prévôtois dès demain. Ce document de référence répond de manière claire et concrète aux principales questions liées au changement de canton. Fiscalité, prestations sociales, santé, mobilité, scolarité ou encore démarches administratives : le document doit permettre de répondre aux questions de la population prévôtoise. Le Gouvernement jurassien rappelle que la grande majorité de ces démarches seront effectuées de manière automatique entre les administrations bernoises et jurassiennes, sans nécessité d’intervention de la part des citoyennes et citoyens.

Pour garantir un accès simple et permanent à l’information, une version numérique du Guide pratique est disponible sur le site officiel www.moutierdanslejura.ch. Ce portail évolutif est conçu pour être consultable sur tous types de supports et régulièrement actualisé.

Par ailleurs, une hotline téléphonique ainsi qu’un dispositif d’accompagnement personnalisé ont été mis en place par la Municipalité de Moutier, avec le soutien du Canton du Jura. Ils permettent de répondre directement aux préoccupations de la population de manière concrète par téléphone.

Dans cette même logique de proximité, un Guichet unique ouvrira ses portes à Moutier dès le 6 janvier 2026. Véritable point d’accueil physique pour les citoyennes et citoyens, il regroupera en un seul lieu les principales prestations administratives cantonales. Il offrira un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches, réduire les délais et soutenir les personnes peu familières avec les outils numériques. Ce Guichet est pensé comme un lien direct, accessible et humain entre l’administration et la population.

Enfin, à partir de cet automne, les Prévôtoises et Prévôtois auront accès à de nouveaux droits politiques. Ces droits concernent également les personnes de nationalité étrangère remplissant les conditions légales. À moins de six mois du transfert, les autorités réaffirment leur volonté d’accompagner la population avec clarté, proximité et engagement.

Cette dernière ligne droite doit permettre l’accompagnement de la population afin de réaliser ce transfert de manière positive.

Guide pratique en ligne
Pour vos questions