La Municipalité diffuse ce jour un fascicule d’information destiné aux nouveaux ayants droit d’origine étrangère établis à Moutier. Le transfert de la ville dans le Jura permettra en effet à 1114 citoyennes et citoyens d’acquérir des droits politiques.
Intitulé Nouveaux droits politiques des personnes étrangères – L’essentiel en bref, ce document de quatre pages décrit de manière résumée les nouveaux droits des personnes d’origine étrangère selon le cadre légal de la République et Canton du Jura. Il est transmis ce jour à 1114 personnes pour les informer de leurs nouveaux droits et des modalités pour les acquérir.
Les premiers scrutins selon le droit jurassien auront lieu le dimanche 19 octobre 2025. Ceux-ci concerneront les votations communales en lien avec le budget municipal 2026 et le nouveau règlement d’organisation de la commune de Moutier. Les premières élections cantonales jurassiennes (cinq membres du Gouvernement et sept député-e-s du district de Moutier au Parlement) auront également lieu le 19 octobre 2025. Un deuxième tour pour l’élection au Gouvernement est prévu le dimanche 9 novembre 2025.
Les ayants droit d’origine étrangère sont aussi invités à participer à une soirée d’information sur leurs nouveaux droits politiques. Celle-ci aura lieu le lundi 18 août 2025, à 19h, à la Sociét’halle à Moutier, en présence notamment de représentants de l’Etat jurassien. Toutes les personnes intéressées sont par ailleurs invitées à y participer.
Notons encore que le fascicule est disponible en lien ci-dessous et au format papier, à la Chancellerie municipale.
Moutier, le 10 juillet 2025
Conseil municipal