La mise en place de zones 30km/h est un sujet d’actualité. En effet, plusieurs villes romandes ont mis en place de telles zones dernièrement. Exemple tout à fait récent, lundi la ville de Fribourg a mis 60% de son réseau en zone 30km/h. Moutier n’est donc pas précurseur en la matière. Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs interventions parlementaires et de beaucoup de remarques de citoyens s’impatientant de voir un projet de ce type développé à Moutier. L’Union des villes suisses et le BPA notamment recommandent l’installation du 30km/h de manière générale.
Le sous-groupe de sécurité routière examine depuis plusieurs années le dossier. Les contraintes administratives et techniques (analyses de vitesse, aménagement des secteurs) ont retardé la mise en place de telles zones. Depuis le début de cette année la législation a changé. Elle donne, sans expertise préalable, la compétence aux communes pour la mise en place du 30km/h sur le territoire communal sauf pour les routes affectées à la circulation générale.
Le Conseil municipal a donc profité de cette nouvelle ordonnance du Conseil fédéral pour avancer dans le dossier des zones 30km/h. Cette mesure fait également partie du programme de législature 2023-2026.
Plusieurs choix s’offraient à l’exécutif : la mise du 30km/h à toutes les routes de la ville excepté la route principale ou la mise en place de quelques rues jugées problématiques seulement. La première solution avait pour avantage la mise en œuvre facile et équivalente sur tout le territoire communal.
Le Conseil municipal a décidé de mettre en place ce nouveau régime de vitesse par secteurs. Il nous semble essentiel de garder plusieurs tronçons considérés comme collecteurs et bénéficiant d’une largeur confortable à 50km/h. La circulation routière est toujours un sujet émotionnel, où chaque citoyen a un avis différent sur les mesures à mettre en place pour améliorer la sécurité. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de procéder à une phase test d’une année. Une fois ce délai écoulé nous consulterons la population afin que cette dernière puisse se prononcer sur la suite à donner à la mise en place des zones 30km/h ainsi qu’à son périmètre.
Zones 30 km/h : Vers une circulation plus sûre et apaisée
Trois zones ont été retenues, auxquelles s’ajoute la Rue de l’Hôtel-de-Ville, en vue d’effectuer une phase test d’une année :
La première, au nord de la Rue de Soleure, est considérée comme zone locative et englobe sept rues. (Rue de Soleure, Rue du Crêt, Chemin des Rocailles, Sous-Raimeux, Rue Mercier, Chemin des Tilleuls, Chemin des Bosquets)
La seconde, à l’ouest de la Rue du Petit-Val, considérée comme une zone écolière, impactera onze rues. (Rue de la Courtine, Chemin Fin-Lépine, Chemin des Combattes, Chemin des Fauvettes, Rue de Moron, Bel-Air, Rue des Chênes, Rue Jolimont, Rue Verguin, Rue du Cagreu, Derrière-les-Crêts)
La dernière, un secteur de loisirs, touchera une trentaine de rues situées au sud de la Rue Centrale. Il s’agit également de la plus grande zone. (Rue du Viaduc, Chemin du Tunnel, Chemin de la Creuse, Chemin des Bouleaux, Chemin des Pommiers, Chemin Fin de là Outre, Chemin des Vergers, Chemin des Sources, Chemin de Graitery, Marais Jean-du-Pin, Pré Boivin, Chemin de la Piscine, Rue de Vigneule, Champ-Faudin, Sous-Chaux, Sur Chaux, Sous-le-Crât, Blanche-Terre, Rue du Grand-Champs, Pré-Riant, Rue de la Paix, Chemin des Mûriers, Rue de l’Est, Pré Jean-Meunier, Beauregard, Chemin du Levant, Chemin des Cerisiers, Champ-Iselet, Rue du Midi)
Cet échantillon est représentatif de la réalité de notre ville par sa diversité d’utilisation. La mise en place interviendra par étapes, après le délai de recours légal faisant suite à la publication, et sera remplie de défis. Nous espérons pouvoir réaliser la première étape cette année encore mais cela dépendra des conditions météorologiques. Le Conseil municipal compte sur la compréhension et la bienveillance des Prévôtois et des Prévôtoises pour assurer une mise en œuvre réussie.
Avantages des zones 30km/h :
Sécurité augmentée : plus la vitesse de conduite est basse, plus le risque d’accident est réduit car le temps de réaction et la distance de freinage sont diminués ! Ce qui signifie moins d’accidents et moins graves. Les trajets scolaires sont plus sûrs pour les enfants.
Mobilité douce privilégiée : se déplacer à pied ou à vélo est plus agréable lorsque la chaussée est partagée à faible vitesse. En adoptant ces moyens de déplacement, la circulation est désengorgée et la pollution diminue également.
Qualité de vie améliorée : une diminution des nuisances sonores et une ambiance plus calme rendent la vie des riverains plus agréable.
Eléments particuliers :
Toute la signalisation classique (limitation de vitesse, de priorité, les passages piétons, etc.) disparaît. Seuls les portiques d’entrées sont installés. Cela encourage les conducteurs à être plus attentifs et responsables. Aussi, la règle de priorité de droite devient la norme.
Des aménagements physiques visant à ralentir le trafic seront installés. Cela rend la circulation plus fluide et sécurisée.
Les passages piétons sont effacés afin de responsabiliser les usagers de la route au respect mutuel.
En résumé, les zones 30 km/h sont des espaces urbains aménagés avec soin pour promouvoir la sécurité routière, favoriser les modes de déplacements durables et améliorer la qualité de vie des riverains. En adoptant cette approche, la Ville de Moutier démontre sa volonté de repenser sa circulation pour offrir un environnement plus sûr, agréable et accueillant à tous ses citoyens.