
Cela fait des années que le conseil des parents des écoles primaires et enfantines se bat sans relâche pour mettre en place un système de patrouilleurs scolaires afin d’assurer les passages piétons aux abords des écoles primaires.
Et depuis deux ans maintenant, les élèves de l’école secondaire qui terminent à 11 h peuvent prendre quelques minutes de leur temps pour venir compléter la liste des bénévoles et assurer la sécurité des plus jeunes.
Chaque sorties d’écoles à 11 h 40 une petite poignée de patrouilleurs formés par l’instructeur de la sécurité du trafic, assure la traversée de la route pour les élèves du Clos et de Chantemerle. Cela consiste à un engagement d’une vingtaine de minutes par jour.
Les bénévoles sont très appréciés par les parents qui connaissent la valeur de cette solidarité mais surtout par les enfants. Ces derniers ont toujours un petit mot, un sourire, un merci pour le patrouilleur. Leur travail paraît singulier mais il est d’une très grande importance pour la sécurité des plus jeunes.
Malgré que certaines personnes patrouillent depuis des années, il faut sans cesse de nouveaux bénévoles pour remplacer ceux qui arrêtent. Un défi pas toujours simple à relever. Mais grâce à l’aide et l’appui du conseil municipal, chaque patrouilleur scolaire reçoit, en remerciement de son engagement annuel, un abonnement à la piscine municipale de Moutier.
Patrouilleur scolaire un « job » pour toutes et tous, dès la 9e Harmos et jusqu’à … pas d’âge !
20 minutes : de 11 h 30 à 11 h 50 maximum une fois par semaine !
Pour tous renseignements : 079 238 03 73 / 079 746 31 67 ou conseil-parents@moutier.ch