Lutte contre le frelon asiatique : appel à la vigilance et mobilisation de la population

La Commune de Moutier relaie l’appel de l’association Dare-Dard et de l’Office de l’environnement du canton du Jura concernant la lutte contre le frelon asiatique, une espèce exotique envahissante qui représente une menace pour la biodiversité et notamment pour les abeilles.

Une semaine intensive de recherche des nids primaires sera organisée du 25 au 30 mai 2026 sur l’ensemble du territoire jurassien. L’objectif est de détecter et détruire un maximum de nids au printemps afin de limiter la prolifération de cette espèce.

La population, et plus particulièrement les propriétaires de bâtiments, est invitée à faire preuve de vigilance. En cas de suspicion de présence d’un nid de frelons asiatiques, les annonces doivent être effectuées via la plateforme officielle :

www.frelonasiatique.ch

Des numéros de hotline par district sont également prévus pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés avec la plateforme.

Dans le cadre de cette campagne, des stands d’information et de récompense seront organisés le 30 mai 2026 dans chacun des districts jurassiens pour les personnes ayant permis l’identification d’un nid confirmé.

La Commune remercie la population pour sa collaboration et son implication dans cette action de prévention essentielle.