Prix de l’électricité 2023 – la Commune de Moutier tire son épingle du jeu et appelle aux économies d’électricité

23.09.2023

Les Autorités communales de Moutier ont publié leurs prix de l’électricité pour 2023 dans un contexte international historique particulièrement tendu. Malgré des marchés de l’électricité affolés subissant des hausses vertigineuses et sans précédent, en raison de problèmes techniques et géopolitiques, la hausse des prix sera contenue, par rapport à d’autres distributeurs en Suisse, à environ 27% pour un ménage consommant 4'500 kWh/an. Elle se situera dans une fourchette de 25 à 35% en 2023 en fonction du profil de consommation de chacun. Le Conseil municipal de Moutier appelle ses citoyen-ne-s à économiser l’électricité pour soulager leurs porte-monnaie et participer à l’effort national de réduction de la consommation pour éviter des pénuries durant l’hiver 2022-2023.

Après plusieurs années de baisse ou de stabilité des prix de l’électricité, Moutier ne fera pas exception à la règle nationale l’année prochaine. Les prix de l’électricité devront être adaptés pour les mettre en adéquation avec les contrats de ses fournisseurs. Selon les simulations et en fonction du mode de consommation de chacun, cette augmentation sur le prix total variera de 5.5 cts/kWh ou 11 CHF/mois pour un ménage moyen, pour un prix au kilowattheure de 30 ct/kWh. Grâce à la stratégie d’approvisionnement à long terme de notre partenaire SACEN SA, les augmentations ont pu être limitées par rapport aux prix actuels de l’électricité sur les marchés. Les autorités de Moutier rappellent que les tarifs de ces dernières années étaient avantageux et que pour l’année prochaine, ils sont proches des pratiques régionales.

STOP au gaspillage : encouragement généralisé aux économies d’électricité

Le Conseil municipal encourage vivement ses citoyen-ne-s à pratiquer des gestes simples pour réduire leur consommation d’électricité. Ils et elles pourront ainsi stabiliser leurs factures énergétiques et soulager leurs porte-monnaie sans toucher à leur confort. Ils participeront à l’effort collectif national de réduction de la consommation pour éviter des pénuries l’hiver prochain. Ce que les autorités demandent concrètement et simplement, c’est de ménager l’électricité et plus généralement, tous les types d’énergie.

Besoin d'autre chose?