Moins de plastique lors d’événements publics à Moutier

Les événements publics qui se dérouleront en ville de Moutier et qui permettront à la population de se restaurer devront à l’avenir utiliser de la vaisselle réutilisable ou recyclable. Le Conseil municipal a validé le 28 février 2023 une ordonnance en ce sens, qui concrétise une motion acceptée au Conseil de Ville. Le Conseil municipal prévoit une période d’adaptation de près d’une année.

Tous les événements publics, ou qui se déroulent dans un lieu public (y compris infrastructures communales), devront désormais utiliser de la vaisselle réutilisable ou recyclable si le public compte se restaurer. Le Conseil municipal a adopté une ordonnance qui précise le cadre légal imposé par le canton. Les manifestations privées, c’est-à-dire sans possibilité pour le public de s’y rendre (fêtes de famille, fêtes de quartier, anniversaires, événements d’entreprise) ne sont pas concernées. Les événements sportifs ou culturels qui se déroulent en public (par exemple match de football, vernissage, etc.) sont compris dans cette nouvelle réglementation.

Le Conseil municipal souhaite faire preuve de souplesse

La nouvelle réglementation prendra effet le 1er janvier 2024. Ce délai doit permettre aux organisateurs d’événements de vider et gérer leurs stocks (vaisselle plastique notamment) et d’anticiper les nouvelles mesures. Dès l’entrée en vigueur de l’ordonnance, il est prévu que les organisateurs puissent demander des exemptions au Conseil municipal s’ils subissent des contraintes particulièrement importantes à la mise en œuvre de cette nouvelle norme.

Une décision du Conseil de ville

Cette nouvelle réglementation fait suite à la décision du Conseil de ville du 30 septembre 2019. A cette occasion, le législatif avait accepté la Motion n°653 du PDC, intitulée « Halte à la vaisselle non recyclable lors d’événements organisés à Moutier ». Depuis 2019, les grandes manifestations sont soumises à l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable ou recyclable par le canton de Berne. La Braderie prévôtoise, par exemple, a déjà pratiqué cette nouvelle méthode qui a fait ses preuves, diminuant drastiquement les déchets plastiques dans l’espace public. Fort de cette expérience, les autorités prévôtoises ont ainsi décidé de généraliser la pratique à l’ensemble des événements publics.

Moutier, le 1er mars 2023/jl

Conseil municipal