Discussions sereines autour des collaborations intercommunales

22.09.2022

Une délégation du Conseil municipal de Moutier, ainsi que les maires des communes du CIGV (Conseil intercommunal des communes du Grand Val), se sont rencontrés en fin de semaine passée à Roches. Cette réunion a été l’occasion d’aborder l’avenir des collaborations intercommunales en vue du transfert de la ville de Moutier dans la République et Canton du Jura, prévu au 1er janvier 2026. Les délégations présentes ont salué l’esprit constructif et apaisé dans lequel s’est déroulée cette rencontre.

Avec le changement d’appartenance cantonale de Moutier, un nouveau cadre juridique de collaboration doit être mis en place. La délégation du Conseil municipal de Moutier a rappelé à ses homologues que la position de l’exécutif prévôtois était la suivante : « maintenir et pérenniser ce qui fonctionne ». Les participants ont relevé l’importance d’oeuvrer en faveur de la population et de continuer à collaborer, là où c’est faisable légalement et pratiquement, indépendamment des différentes appartenances cantonales des communes concernées.

Des dossiers à défendre en commun

Les délégations présentes ont également convenu d’harmoniser leurs positions et de défendre des enjeux communs à l’avenir, dans le contexte du transfert de Moutier. C’est notamment le cas en matière de prestations hospitalières et sécuritaires. A ce stade, il s’est agi de déclarations de principes. Des rencontres ultérieures sont prévues, à l’issue desquelles une communication plus précise sera faite.

Des précisions sur l’Ecole secondaire

Le CIGV a adressé au Conseil municipal de Moutier des questions précises sur l’avenir de l’Ecole secondaire de Moutier, dans le cas où les communes concernées choisissaient de continuer à y envoyer leurs élèves après le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Les questions portaient notamment sur la représentativité des villages concernés dans la Commission scolaire et sur une meilleure adéquation entre horaires scolaires et horaires des transports publics. Ce thème, lui aussi, sera approfondi lors d’une prochaine rencontre.

Des thèmes à approfondir

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder des thématiques diverses tel que le prix de l’eau de secours fournie par Moutier à certaines communes, le fonctionnement du centre des déchets carnés ainsi que l’avenir du centre de jeunesse. Le CIGV et le Conseil municipal de Moutier étudieront ces dossiers et analyseront les possibilités de collaboration possibles.

Un dialogue à poursuivre

Ce tour de table fait suite à l’envoi d’un questionnaire par la ville de Moutier aux communes voisines en février dernier, auquel plusieurs communes avaient refusé de répondre, jugeant la démarche précipitée et préférant discuter de vive voix de l’avenir des collaborations intercommunales. Le CIGV a proposé d’organiser cette rencontre. Une prochaine réunion de ce type est prévue pour le début de l’année 2023. Les délégations présentes ont unanimement salué l’importance d’un dialogue retrouvé et constructif.

Contacts :

  • Virginie Heyer, maire de Perrefitte et porte-parole du Conseil intercommunal du Grand Val – 079 458 71 53
  • Valentin Zuber, président de la Délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier – 078 891 11 70

Besoin d'autre chose?