Coronavirus : message de M. Marcel Winistoerfer, maire de Moutier, du 26 mars 2020

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le printemps est là. Les arrangements floraux de notre équipe de jardiniers resplendissent comme d'habitude un peu tout partout en ville, les rayons du soleil se verticalisent toujours davantage et les températures s'adoucissent. On croit rêver.

Pourtant toutes les autorités du pays nous demandent instamment de rester chez nous, de conserver une distance de deux mètres entre nous et de ne pas nous réunir à plus de cinq personnes. Un ennemi invisible traque le passant et le bon vivant. Le Conseil municipal qui a toujours suivi et parfois même anticipé les décisions fédérales et cantonales vous prie de respecter scrupuleusement les décisions prises.

En ce qui concerne l'accueil des enfants au sens large du terme, le Conseil municipal a décidé de fermer l'École à journée continue (EJC) et le Centre de l'enfance (CDE), tout en permettant certaines prises en charge exceptionnelles pour les parents travaillant dans le domaine de la santé notamment. Pour l'instant, cette mesure convient, mais elle pourrait être reconsidérée si la situation l'exigeait.

Compte tenu des réalités actuelles, qu’elles soient nationales, continentales ou mondiales, Moutier semble être encore chanceuse. Après quelques tergiversations initiales, Prévôtoises et Prévôtois jouent bien le jeu, se plient de bonne grâce aux innombrables règles et recommandations.

Je vous félicite des efforts produits et vous incite à les renouveler avec toute l’assiduité nécessaire et aussi longtemps qu’ils seront indispensables pour que nous préservions notre propre santé autant que celle de toute la population. Restez chez vous et tout ira mieux.

Pour celles et ceux qui redouteraient d’être victimes du virus et qui ressentiraient ses symptômes caractéristiques (difficultés respiratoires et fièvre), prenez contact par téléphone avec un cabinet médical, expliquez bien votre cas, prenez note des indications et prescriptions de votre médecin et évitez tout contact avec autrui. 

Sachez aussi que « L’Hôpital de Moutier » a pris toutes les dispositions qu’il convient et qu’il est prêt pour accueillir et soigner au mieux d’éventuels patients atteints par le « Covid 19 ».

Pour ce qui est du soutien à l'économie, le Conseil municipal est évidemment très soucieux des entreprises et des emplois. Je reconnais que la marge de manœuvre de la Municipalité dans ce domaine est restreinte, mais je peux assurer que le Conseil municipal veillera à ce que la Confédération et le Canton viennent en aide aux entreprises, aux employés et aux indépendants du lieu qui luttent pour leur existence.

L’enseignant et le sexagénaire que je suis a encore dans la tête et sur le cœur deux messages, l’un pour la jeunesse et l’autre pour les aînés, qui en temps normaux seraient certainement distincts, mais qui aujourd’hui se rejoignent parfaitement. Vous, les quelques centaines de petits enfants, les mille cinq cents enfants et jeunes adultes de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, ainsi que vous, les deux mille jeunes séniors et séniors, vous représentez l'avenir et la sagesse.

J'ai un profond respect pour chacune et chacun d'entre vous, quelles que soient vos certitudes et vos différences. J'apprécie vos enthousiasmes et vos réflexions. Alors soyez responsables, gardez la forme, observez les règles et restez chez vous. Ainsi vous prendrez au mieux soin de vous et des autres. Merci !

Avec ce « merci », j'entame mon tour de reconnaissance. Il est à la mesure des efforts et des sacrifices consentis par vous toutes et tous. Monumental.

Je reprends ici volontiers les termes employés par Mme la Présidente de la Confédération en citant les deux derniers paragraphes de son message :

« Tout le monde n'a pas la possibilité de rester à la maison. Nous avons besoin du personnel soignant, des facteurs, des vendeuses, des conducteurs de camions et de bus, de nos agriculteurs et des militaires. Toutes ces personnes garantissent l’approvisionnement du pays. Elles méritent notre plus grand respect et un immense MERCI ! La Suisse s'est toujours distinguée. Quand la situation l’exige, nous sommes bien plus que 26 cantons et 8,5 millions d‘habitants. Nous sommes un pays. Et nous sommes là les uns pour les autres ».

J'ai aussi une pensée particulière pour le personnel de nos services, qui continue de travailler, sur le terrain, dans les bureaux ou à la maison lorsque c'est possible et ainsi d'assurer les approvisionnements en eau et électricité et le ramassage des déchets au même titre que de répondre à vos diverses interrogations et demandes. Merci de tout coeur. Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, rendent service, font les commissionnaires, jouent d’un instrument, chantent ou applaudissent pour que nous conservions le moral.

Enfin je veux réitérer ma gratitude envers vous toutes et tous. Suivez consciencieusement les indications, restez chez vous, et pour les plus de 65 ans, laissez-vous approvisionner par les membres de vos familles, amis ou connaissances ou faites appel au service d’entraide de la Municipalité (032 493 10 11).

Assurons-nous mutuellement que chacune et chacun ne manque de rien !

Prenez bien soin de vous, soyez patients, entretenez la bonne humeur et ensemble nous franchirons cet écueil.

Marcel Winistoerfer, Maire

Besoin d'autre chose?