18.03.2020 - Coronavirus - Communiqué de presse du Conseil municipal

Moutier, le 18.03.2020 18h00

Réuni mardi 17 mars 2020, le Conseil municipal, tout en confirmant ses décisions antérieures, a arrêté une série de nouvelles dispositions plus restrictives, au vu de l’évolution de la situation.

Ainsi, les guichets de l’administration communale sont fermés toute la journée, dès mercredi 18 mars 2020, jusqu’à nouvel avis. En cas de nécessité, la population pourra prendre rendez-vous avec le service souhaité, en appelant le numéro direct ou la chancellerie municipale (494 11 11), selon les horaires habituels, ou par courrier électronique (info@moutier.ch). Une boîte aux lettres externe est à disposition notamment pour les déclarations d’impôts.

Par ailleurs, tout rassemblement public de plus de cinq personnes est déconseillé. Le Conseil municipal en appelle au sens de la responsabilité de chacune et de chacun pour qu’il en soit de même dans la sphère privée. Il y va de la santé de tous.

Toujours afin d’éviter la propagation du virus, le Conseil municipal a décidé la fermeture de toutes les places publiques (places de jeux, préaux d’école, alentours du service de la jeunesse et des actions communautaires et de la bibliothèque municipale, etc.). Les alentours de la ville offrent de nombreuses possibilités de détente et d’évasion.

Dans le domaine économique, au vu des nombreuses demandes formulées, le Conseil municipal invite les indépendants et/ou les chefs d’entreprises rencontrant des difficultés à s’adresser à M. Jacques Stalder, délégué économique (032 / 493 71 70 ; jacques.stalder@moutier.ch). La situation des personnes salariées relève de la compétence des entreprises, des syndicats et est traitée selon les dispositions en vigueur.

La situation est exceptionnelle. Les mesures prises par la Confédération et le canton doivent être strictement observées. Le Conseil municipal demande aux personnes particulièrement vulnérables, principalement aux personnes âgées, de rester le plus possible chez elles ou de sortir dans un périmètre restreint. Dans toute la mesure du possible, les passages dans les magasins d’alimentation doivent être réduits au plus strict minimum. Le recours à la famille, aux amis et connaissances est recommandé. En cas de difficulté, une plateforme communale de solidarité est à disposition (032 / 493 10 11 ; www.moutier.ch/entraide). Enfin, l’association des Repas à domicile peut être sollicitée (032/ 493 30 60) ainsi que différents prestataires privés.

La santé de la population préoccupe le Conseil municipal. Il félicite chacune et chacun des efforts déjà consentis et recommande à toutes et à tous d’observer les mesures d’hygiène et de distance. Le Conseil municipal a pris acte du bon degré de préparation de l’Hôpital de Moutier. Il réitère toute sa confiance et remercie chaleureusement tous les acteurs de la santé et des services pour leur engagement.

Moutier, le 18 mars 2020

                                                                               Conseil municipal

Besoin d'autre chose?