Communiqué de presse du Conseil municipal de Moutier, conférence de presse du mardi 2 mars 2021

Pour un développement prospère de Moutier dans le Jura

A moins d’un mois de la répétition du scrutin portant sur l’appartenance cantonale de la ville de Moutier, le Conseil municipal a fait le point avec la presse sur l’enjeu du vote du 28 mars 2021. Conformément au Message adopté par le législatif de Moutier en février 2017, l’exécutif prévôtois a rappelé son vœu de voir la ville de Moutier rejoindre le canton du Jura. Le Conseil municipal a mis en exergue les aspects de proximité, de pouvoir de décision et de développement qu’offre le canton du Jura à la ville de Moutier.

Le Conseil municipal a exprimé son souhait que la Question jurassienne à Moutier puisse être réglée par un vote régulier, clair et irréprochable. Aux yeux de l’exécutif prévôtois, il est particulièrement important que la dernière étape du processus institutionnel se déroule sans encombre. Les mouvements militants sont félicités pour leur campagne respectueuse, dans un contexte tendu lié à la crise sanitaire et à l’enjeu très émotionnel du scrutin. Le Conseil municipal a rappelé que Moutier sert d’exemple illustrant la capacité de la Suisse à régler démocratiquement et pacifiquement une problématique institutionnelle longue de plusieurs décennies.

Communication des autorités

Le scrutin du 28 mars 2021 est une répétition de la votation annulée du 18 juin 2017, lors de laquelle la population a choisi par 51,7% de rejoindre le canton du Jura. Pour cette raison, le Message officiel transmis aux électrices et aux électeurs n’a pas été modifié. Un avenant commun (Moutier, Berne et Jura) a été rédigé, faisant état des principaux changements survenus depuis 2017. Le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Gouvernement de la République et Canton du Jura assurent leur propre communication, par voie de presse et sur leur site internet, concernant leur message respectif adressé aux Prévôtoises et aux Prévôtois.

A la suite de la communication du canton de Berne du 18 janvier 2021, une polémique est née au sujet de potentielles erreurs dans les chiffres liés aux emplois cantonaux et au fait que le communiqué parlait d’une augmentation desdits emplois à Moutier depuis 2017. La Conférence tripartite Jura a donné mandat à l’Office fédéral de la justice (OFJ) de préparer, avec les deux chancelleries cantonales, un bref document qui présente de manière concise, claire et récapitulative les chiffres et les engagements en 2017 et 2021 des deux cantons en terme d’emplois. Le Conseil municipal a pris connaissance du communiqué de l’OFJ du 25 février 2021 et salue le travail de transparence accompli. Le Conseil municipal prend ainsi acte que rien ne permet de conclure à une hausse des emplois cantonaux bernois depuis 2017.

Le Conseil municipal de Moutier recommande de voter OUI le 28 mars 2021

Comme indiqué dans le Message officiel transmis aux électrices et aux électeurs et dans l’avenant dont il est fait mention ci-avant, le Conseil municipal a rappelé son souhait de voir la ville de Moutier rejoindre la République et Canton du Jura. Les autorités prévôtoises relèvent la proximité et la qualité des prestations offertes par le canton du Jura, la culture et la langue communes, les perspectives de développement économique offertes à Moutier dans le Jura ainsi que les engagements pris par la République et Canton du Jura à l’égard de la ville de Moutier. Le Conseil municipal a par ailleurs rappelé son souhait que Moutier continue à jouer un rôle de pont entre les deux cantons. Avec ces arguments et conformément au Message officiel arrêté par le Conseil de Ville le 27 février 2017 par 24 oui, 14 non et 2 abstentions, le Conseil municipal recommande à la population de Moutier de voter OUI le 28 mars 2021 à la question : « Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ? »

Question hospitalière

Le Conseil municipal souligne également l’importance d’une pérennisation de l’Hôpital de Moutier (HDM SA), indépendamment de l’appartenance cantonale de la ville. L’exécutif prévôtois se réjouit particulièrement de voir les deux cantons collaborer en matière de politique hospitalière et trouver une solution pérenne commune au site de Moutier, quel que soit le résultat du scrutin du 28 mars 2021.

Quelques étapes à régler

Le Conseil municipal s’est en outre félicité que la procédure menant à la résolution de l’appartenance cantonale de Moutier soit à bout touchant. Il salue la collaboration des partenaires institutionnels, soit la Confédération, le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Gouvernement de la République et Canton du Jura. Les dernières étapes menant au vote ont été présentées, en particulier les enjeux sanitaires et sécuritaires lors du jour du scrutin et la procédure de votation pour la population. Concernant la surveillance du registre électoral, en voie de finalisation, une communication ultérieure est prévue pour en présenter publiquement les conclusions.

Enfin, le Conseil municipal appelle les Prévôtoises et les Prévôtois, les partis politiques et les mouvements militants à continuer à faire preuve de respect et de tolérance jusqu’au vote, ainsi que dans la période qui suivra le scrutin.

Moutier, le 2 mars 2021

                                                                                     Conseil municipal

Besoin d'autre chose?