Classement de l’UCI : un encouragement à faire encore mieux !

Lors de sa séance du 15 décembre 2020, le Conseil municipal a enregistré avec une très grande satisfaction le résultat obtenu par la commune de Moutier lors du 6e classement des communes auquel a procédé l’Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne (UCI). La ville de Moutier se hisse en effet au premier rang du classement global régional et rejoint le groupe de tête en comparaison cantonale.

L’analyse et l’évaluation de l’Union du commerce et de l’industrie portent sur les qualités économiques des sites, examinés au travers de cinq thématiques : les impôts et les taxes, l’accessibilité des transports, la construction (règlementation, surfaces), les facteurs d’appréciation subjectifs et l’environnement et la qualité de la vie. 

Ce classement constitue pour le Conseil municipal un excellent outil de travail et de promotion. Le regard objectif porté périodiquement par l’UCI sur la ville met en lumière ses atouts, qu’il importe absolument de préserver et de consolider, mais aussi ses faiblesses auxquelles les autorités s’efforcent de remédier. Si certains critères échappent à leurs compétences, d’autres dépendent directement des autorités et de leurs choix stratégiques et politiques. Depuis la dernière évaluation de 2016, le Conseil municipal s’était fixé comme priorité d’améliorer son classement, de confirmer le premier rang régional décroché par Moutier depuis la première enquête, en 2000, et de réintégrer le groupe de tête à l’échelle cantonale que la commune avait dû quitter il y a quatre ans.

En tant que carte de visite, le classement de l’UCI est utilisé comme argument de promotion à l’adresse des investisseurs potentiels, des entreprises ou des particuliers intéressés par un établissement à Moutier. À usage interne, il permet aux autorités de façonner dans l’inconscient collectif prévôtois une image avenante et dynamique de la ville. Il contribuera, aujourd’hui plus que jamais, à accroître la confiance des habitants et des entreprises de Moutier à l’égard de leur ville et de leurs autorités.

Comme en 2016, Moutier arrive en tête du classement régional, ce dont on ne peut que se féliciter. Le fait le plus réjouissant est la réintégration de la commune dans le groupe de tête au niveau cantonal. L’accession et la réintégration dans cette catégorie d’excellence s’expliquent par des paramètres qui dépassent le cadre de la conduite communale, mais aussi et surtout par des critères dépendant directement des autorités.

Cette promotion représente une reconnaissance de la contribution non seulement des autorités mais aussi des services communaux.

Le Conseil municipal adresse un message de gratitude à l’UCI pour son excellente initiative, au Département de l’Economie et de l’Urbanisme, au délégué économique ainsi qu’à l’ensemble des chefs des services communaux et aux acteurs qui s’investissent pour le développement de la ville.

Pour la prochaine enquête, Moutier tentera de faire encore mieux et, dans l’intervalle, les responsables communaux exploiteront cette distinction en faisant de ce classement un label qui continuera à être exploité largement dans le concept de communication de la Municipalité.

Moutier, le 22 décembre 2020

                                                                                     Conseil municipal

Besoin d'autre chose?