Le Conseil municipal de Moutier a pris acte du résultat des votes du dimanche
12 mars 2023 relatifs à la prise en charge des élèves du secondaire I à l’issue du transfert de la ville dans le canton du Jura. A l’analyse des chiffres, il apparaît que le modèle d’une nouvelle école secondaire implantée à Grandval divise la population des communes voisines. Cinq d’entre elles contre trois en acceptent le principe alors qu’une courte majorité de la population dans sa globalité le refuse.
Le Conseil municipal salue cet exercice démocratique et réaffirme avec vigueur qu’il n’appartient pas à la ville de Moutier de s’immiscer dans le processus décisionnel. L’avenir de la scolarité des enfants est un véritable projet de société qui appartient aux communes concernées et à elles seules.
Comme elles l’ont déjà dit et répété, les autorités de Moutier seraient heureuses de continuer d’accueillir les enfants de l’ensemble des villages voisins, ceci aux meilleures conditions, que ce soit pour les élèves, bien sûr, mais aussi pour les communes elles-mêmes. A cet égard, la Municipalité s’est déjà engagée à modifier le règlement scolaire pour que les voix des délégués de la couronne ne soient plus seulement consultatives mais délibératives et que les communes soient représentées équitablement.
Moutier, le 15 mars 2023
Conseil municipal