Situation géographique

Lovée au cœur du Jura, entre 500 et 1160 mètres d’altitude (gare CFF 529 m), Moutier est une ville où les habitants savent encore prendre le temps de vivre, de s’arrêter et de savourer un moment unique! Un coin de pays discret, calme, dans un cadre particulier, un peu escarpé, sauvage par endroits, époustouflant de beauté parfois.

Le massif jurassien est long d’environ 750 kilomètres, alors que le Jura suisse (de la Dôle à Regensberg) s’étire sur 216 kilomètres et représente 10% de la superficie de la Suisse.

Le Raimeux (point culminant à 1302 m), les Golats, la Montagne de Moutier, le Moron, le Mont-Girod, le Graitery et un peu plus loin le Maljon sont les limites naturelles de la ville, qui se situe à l’intersection d’un synclinal (Petit-Val et Grand-Val) et de deux cluses (gorges de Court et gorges de Moutier).

Les gorges de Moutier, traversées par la Birse, sont reconnues comme site géologique d'importance européenne. Elles offrent un des visages les plus typiques du Jura plissé. Un tapis de calcaire gondolé où l’on observe des plis déchirés par les cours d'eau et des arêtes déchiquetées, comme par exemple à l'entrée de la cluse de Moutier. On y trouve l’arête du Raimeux, sur laquelle se pratique l’escalade. Quant à la forêt du Raimeux, les autorités du canton de Berne la considèrent comme une réserve naturelle à protéger.

Les sites naturels de la région prévôtoise offrent mille possibilités aux amoureux de nature en général, et aux sportifs en particulier. Les arêtes rocheuses des gorges sont connues dans le monde entier pour les férus d’escalade, et les sites de décollage pour le vol libre se forgent une belle réputation. La marche et le VTT font partie des activités que l’on pratique dans une nature riche et variée, magnifique à chaque saison.

Besoin d'autre chose?