Flore, nature et environnement

Fondation In Flora

Info Flora est une fondation privée à utilité publique active dans le domaine de l'information et la promotion des plantes sauvages en Suisse. Les membres fondateurs sont la Ville de Genève, Pro Natura, la Société Botanique Suisse (SBS) et l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (sc-nat). Le siège de la fondation est situé à Genève.

Info Flora (centre national de données et d'informations sur la flore de Suisse)

Le site Info Flora permet de connaître toutes les espèces répertoriées sur un territoire défini.

Accès au territoire de Moutier: Ouvrir la rubrique DONNEES, puis listes d'espèces 5x5km, agrandir la carte et cliquer sur le périmètre désiré (carré jaune) puis sur rechercher. Vous apercevrez la liste alphabétique de toutes les fleurs répertoriées à Moutier et aux environs

Accès à la fiche d'une fleur: Ouvrir la rubrique FLORE, puis recherche par espèce et indiquer le nom scientifique ou français.

Sentier nature du Stand

Départ de la cabane du Stand, accès familial facile.

Lien

Plantes néophytes invasives

Les plantes néophytes et invasives se répandent rapidement et massivement au détriment de nombreuses espèces indigènes. Certaines représentent même un véritable danger pour la santé humaine, l'économie et/ou l'environnement, notamment la Berce du Caucase, qui provoque de graves risques de brûlures en cas de contact avec la peau.

Il est de notre devoir de les connaître, les contrôler, voire de les éliminer, car elles représentent un danger pour l'équilibre de notre écosystème.

Les 3 espèces à éliminer complètement:

Les espèces à éliminer:

Si vous rencontrez de ces plantes dans notre ville ou tout simplement dans votre jardin, nous vous invitons à contacter rapidement les Services techniques de la Municipalité de Moutier au no 032 494 13 33.

Site de l'Office fédéral de l'environnement (Espèces exotiques envahissantes: Eviter les mauvaises surprises)

Besoin d'autre chose?