Fête de la piscine - Fête nationale du 1er août - Le Grütli des femmes

Date
01.08.2021
Heure
Lieux
Piscine
Adresse
Chemin de la Piscine 4, Moutier, Suisse

21 h Farandole des enfants
21 h 30 Feux d'artifice
Tél. piscine: Tél. 032 493 12 66

Restauration sur place
Fondue paysanne / Roastbeef / Jambon à l'os / Filets de perche / Hot Dog
Réservation: Tél. 032 495 11 02

Le Grütli des femmes

L’année 2021 marquera un anniversaire important : en 1971, il y a exactement 50 ans, les femmes en Suisse ont enfin obtenu le droit de vote au niveau fédéral et ont pu se rendre aux urnes pour la toute première fois. La prochaine Fête au Grütli sera donc dédiée à cet événement historique. En cette journée nationale, la Suisse honorera la véritable introduction de la démocratie et célébrera la possibilité pour les femmes de s’autodéterminer en tant que citoyennes à parts entières.

A cette occasion, le Centre de liaison des associations féminines genevoises, CLAFG, a demandé que ce soit des femmes qui prononcent le discours du 1er août 2021 dans le plus grand nombre de communes possible. Si de nombreuses communes répondent à cet appel, l’événement prendra ainsi une ampleur symbolique incroyable : dans toute la Suisse, des femmes se tiendront devant un public et s’adresseront directement à leurs concitoyen·ne·s. Là où les hommes sont encore les principaux intervenants, seules les femmes prendront la parole à l’occasion de cette journée de célébration. Il s’agit également pour les municipalités d’une occasion de rendre hommage aux victoires démocratiques des femmes.

A Moutier il ne sera pas prononcé de discours lors de la Fête nationale qui se déroulera à la piscine, mais la Municipalité a voulu participer à l'événement à sa manière, et les deux Conseillères municipales, Claire-Lise Coste et Suzanne Kohler, ont accepté de rédiger un message à l'occasion du 1er août 2021. Vous trouverez ces deux messages ci-dessous.

Besoin d'autre chose?