BikeStormz - Concours du meilleur Rider

Date
22.02.2020
Heures
13:00 -
Lieux
Forum de l'Arc
Adresse
Rue Industrielle 98, 2740 Moutier, Suisse

Quatre jeunes toujours aussi impliqués pour proposer une nouvelle édition de Bikestormz
Cette manifestation, soutenue par le Service de la jeunesse et des actions communautaires (SeJAC) de la Municipalité de Moutier, connaîtra sa première version « indoor » au Forum de l’Arc le 22 février 2020, de 13h à 17h.

Lors de la première édition, le 14 septembre dernier, une quarantaine de jeunes et d’enfants investissaient la Vieille-Ville de Moutier, sous l’œil d’un public admiratif et découvrant une pratique différente du vélo.

BikeStormz est une manifestation participative consistant en un défilé et des performances de jeunes adeptes de figures à vélo. Elle prend exemple sur la manifestation londonienne du même nom, qui a comme objectif de promouvoir des relations pacifiques entre jeunes tout en s’adonnant à une pratique sportive spectaculaire. Cette pratique, aussi esthétique que technique, pose néanmoins certains problèmes de sécurité pour les usagers de la route, notamment lorsque celle-ci se fait de manière « sauvage » sur les trottoirs, routes, ou dans les zones piétonnes.

La manifestation est co-organisée par le SeJAC et quatre jeunes : Rui, 13 ans, Logan, 16 ans, Kevin, 16 ans, et Axel, 16 ans, tous passionnés de vélo et conscients des risques associés à cette activité. Lors de la première édition, rares étaient les participantes et participants à porter un casque, alors que cette pratique revêt des risques réels. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont donc proposé de répondre à cette situation problématique en achetant des casques « stylés ». Ces casques seront mis en vente durant l’événement à un prix de 40.- (au lieu de 79.90). Des autocollants aux couleurs de la manifestation ont été créés afin d’encourager d’autres jeunes à « customiser » leurs casques de manière à se les approprier et ainsi leur donner l’envie de les porter au quotidien. L’achat des casques a notamment été possible grâce au soutien financier de la Commission de prévention et de promotion de la santé de la Municipalité de Moutier.

Des projets PAR et POUR les jeunes
Les projets menés au SeJAC sont principalement initiés et portés par les jeunes eux-mêmes. Ils contribuent au développement de leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance et sont au cœur même du processus d’accompagnement des jeunes par le service. La participation des jeunes à de tels projets représente donc une première étape dans la formation d’une volonté à prendre part aux processus de décision démocratiques. Cela passe notamment par l’acquisition de diverses compétences, qu’elles soient organisationnelles, événementielles, ou sociales.
Si les futures éditions rencontrent le succès qu’elles méritent, les jeunes ont exprimé la volonté de créer une association autour des sports urbains à Moutier, afin d’en faire la promotion et de mettre sur pied différents événements en lien avec la pratique de ces derniers. A l’image des membres de l’association SPM (Skate Park Moutier), la jeunesse prévôtoise n’a cessé de revendiquer une reconnaissance et un site pour se rencontrer et pratiquer ces sports. Cette dernière association, désormais dissoute, avait notamment porté un sérieux projet de Skate Park, abandonné en raison de nombreux obstacles. L’équipe du SeJAC constate aujourd’hui que la dynamique autour de Bikestormz favorise la mobilisation d’une nouvelle génération de jeunes Prévôtoises et Prévôtois, qui semblent prêts à prendre le relai de leurs ainés pour faire aboutir des revendications historiques et répondre à des besoins avérés.

Pour enfants et jeunes jusqu'à 20 ans
Avec super prix
Parcours esquive / DJ / Snacks
Atelier wheeling et personnalisation stickers

Organisation et infos : SeJAC, tél. 032 493 10 11

Besoin d'autre chose?