29e Festival des Petites oreilles - Manifestation annulée

Dates
14.04.2020 au 16.04.2020
Heure
Lieux
Aula de Chantemerle
Adresse
Chantemerle 2, 2740 Moutier, Suisse

Mardi 14 avril - 15 h 30 - Chanson française
DE PIED EN CAP - Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

Textes, accordéon, harmonium, guitare, banjo, charrango, chant Lionel Aebischer, Contrebasse, basse, chant Frédéric Erard, Batterie, percussion, chant Raphaël Pedroli, Illustration Adrienne Barman

Après l’immense plaisir qu’ils ont eu à jouer Chansons douces et autres vers d’oreille et au vu du succès remporté, les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois investissent à nouveau la place avec une nouvelle création jeune public.

Avec le corps comme fil rouge, De Pied en Cap propose une petite visite guidée dans quelques-uns des nombreux méandres constituant l’être humain dans toute sa complexité : commencer par des pieds prêts à sautiller, monter jusqu’au ventre rempli d’émotions, puis au cœur débordant parfois de lave comme un volcan ou dégoulinant de larmes comme une pluie d’automne et enfin remonter jusqu’à la tête remplie de rêves et de cauchemars…

Sur un ton un brin provocateur, humoristique et sans poudre aux yeux, les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois enchantent quelque peu la langue française et offrent au jeune public, en plus d’un bon moment, un peu de réflexion et un début d’éducation textuelle.

Coproduction Théâtre du Casino du Locle, le Petit théâtre de Lausanne

Mercredi 15 avril - 9 h à 11 h
ATELIER O BOIS - Découverte de l'éveil du printemps dans la forêt de Moutier

Dès 3 ans accompagné par un adulte
Le rdv sera communiqué à l'inscription. 
Les enfants se transforment en petits explorateurs au  travers de divers jeux.
Participation : 15.- par enfant avec un adulte; 10.- deuxième enfant

Mercredi 15 avril - 15 h 30 - Théâtre de marionnettes sans paroles
APRES L'HIVER - L'Articule

Conception Fatna Djahra, Interprétation Fatna Djahra et Christophe Noël Mise en scène collective en collaboration avec Chantal Péninon, Plasticienne Judith Dubois, Création musicale Julien Israelian, Conception lumière Philippe Dunant, Construction scénographie Cédric Bach, René Delcourt, Gordon Higginson

Après l’hiver. Cela commence avec un arbre et de l’herbe qui pousse. C’est le printemps. La nature se dessine, toute simple. Un œuf se craquelle et… Oh, une chenille! Et après ? Après, il y a encore l’été, l’automne, l’hiver… Et après ? Après… Après…

Les deux comédiens marionnettistes dessinent et manipulent au rythme des saisons. Accueillant dessins en direct, images rétro-projetées, marionnettes d’ombre et en volume, le papier s’illumine, se teinte, se froisse et parfois se déchire. À l’image de la chrysalide, il est l’espace fragile de la transformation des saisons.

Les bricoleur(e)s Thierry Court, Fabien Othenin-Girard, Claire Jarjat, Collaboration artistique Barbara Baker, Construction textile Verena Dubach, Administration Laure Chapel, Chargé de diffusion Laurent Pla-Tarruella, Production Théâtre l'Articule, Coproductions TMG, Théâtre des Marionnettes de Genève; Château Rouge, Annemasse (Fr)

Jeudi 16 avril - 15 h 30 - Histoire chantée et racontée
J'AI MIS 3 HISTOIRES DANS MA POCHE - Zinzin (Belgique) André Borbé

Atelier de conte musical après le spectacle

Chant, guitare, narration André borbé, Claviers, dessin Hervé Borbé Bruitages, gestion vidéo Patrick Schouters, Mise en scène Romina Pace Création des éclairages Romain Ratsimba, Adapté du livre éponyme Zinzin

«Léopold parle sans cesse de son chien Zinzin. Les deux amis sont inséparables, même si Zinzin fait beaucoup de bêtises et que Léopold se fait gronder par sa faute. Mais à vrai dire, son chien, personne ne l’a jamais vu !

Une photo de classe, des souvenirs qui resurgissent et l'enfant d'hier raconte : l'école avec son ami Léopold, son sourire, ses secrets et son chien Zinzin, toujours présent, jamais visible, champion dans la catégorie des bêtises. Ces moments partagés, ce petit grain de folie, c'est une histoire d'amitié forgée dans l'enfance qu'André Borbé raconte et chante. L'auteur-compositeur-interprète place son récit à la frontière entre humour et poésie, quotidien et imaginaire. Voix, musique et images s'accordant à livrer au creux de l'oreille un conte musical, empreint de douceur.»

Françoise Sabatier-Morel

Prix de la ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une production de l’Asbl Turquoise, en co-production avec le centre culturel de Huy, le théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine et avec le soutien du centre culturel régional de Verviers et du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Infos et réservations pour tous ces spectacles

Besoin d'autre chose?